[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/revue-le-fana-de-laviation-433/?post=44874#post-44874]ex-vixen[/url] a dit le 23/11/2009 à 21:18 :[/b] Je ne cherche pas à balancer des infos erronées, je livre juste mon ressenti de lecteur mensuel du magazine depuis au moins dix ans. Ressenti forcément partial mais construit quand même par la lecture en parallèle d'une petite dizaine de canards (mensuels et hebdos) traitant pour partie ou exclusivement d'aviation militaire. Je cherchais juste à dire que, pour peu que l'on maîtrise l'anglais, je ne vois pas l'intérêt d'acheter Air Fan (d'ailleurs j'ai la chance de pouvoir le lire gratuitement), étant donné la richesse d'autres magazines. Juste pour exemple, dans le Combat Aircraft de cette semaine (non, je n'ai pas d'actions chez Ian Allan, mais c'est mon chouchou, surtout depuis qu'il est passé mensuel :D ) on trouve pêle-mêle un bon dossier de 15 pages sur les Agressors US avec des photos à pleurer (rien à voir avec ce qui est sorti dans Air Fan il y a quelques mois), un update sur les forces aériennes chilienne et libyenne, un papier sur les Tornado allemands et un autre sur la force aérienne... de Malte ! Le tout illustré avec des images récentes et saupoudré d'infos plutôt à jour. Même topo pour Air Forces Monthly, et les deux sont plutôt bien diffusés dans les kiosques français. Pour reprendre ta comparaison, un article de deux pages A&C ou AvWeek (pour prendre l'exemple anglophone) doit bien taper dans les 9.000 signes, ce qui s'étale parfois sur 4 ou 5 pages Air Fan. Et puis l'un traite de l'actu à la semaine dans tous les secteurs de l'aéronautique, l'autre de sujets plus froids : effectivement, ce n'est pas comparable, et certains préféreront peut-être se taper un énième papier sur les opérations Mirage F1 en Afrique illustré par quinze photos prises depuis un tanker. Mais certains dossiers d'A&C (updates Rafale, avions de combat, forces aériennes, etc) font plus que tenir la route par rapport à ceux d'Air Fan, et ils ont le mérite de ne pas avoir été écrit trois ou six mois avant parution. Je maintiens ce que je dis, et je le fais sans aucun ressentiment par rapport au magazine : Air Fan me fait l'impression d'un survivant qui peine tant bien que mal à trouver encore sa place auprès d'un lectorat pratiquant de plus en plus facilement la langue de Shakespeare.[/quote]