[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/revue-le-fana-de-laviation-433/?post=44859#post-44859]flying frog[/url] a dit le 22/11/2009 à 21:07 :[/b] Je vous remercie pour vos commentaires très encourageants sur mon article double sur l'Aéro Mexicaine (j'ai depuis découvert que certains infos, notamment côté Ordre de bataille n'étaient pas à jour... preuve qu'un travail n'est jamais vraiment terminé...). Moi aussi, il m'arrive de trouver que y'a parfois trop de France/USA/GB dans le magazine. Certaines forces aériennes OTAN comme le Canada ou l'Espagne sont peu traitées alors qu'elles sont à mes yeux originales (F-18-Mirage F-1, etc). Je trouve qu'on ne voie pas le Portugal depuis un moment non plus.... Il y a aussi des choix éditoriaux, par exemple, le magazine Polonais Lotnictwo (très belle qualité de mise en page, maquette, papier, etc) m'a dit qu'il me prenait tout ce que j'écris sur le Mexique et l'Amérique Latine en général sans hésiter. Air FAN m'a déja dit qu'il faut attendre, que sinon ça fera trop de sujets "exotiques" d'un coup, etc. Alors, oui, de temps en temps ça me fatigue un peu ce genre de propos lorsqu'on voit la dose de sujet Ada qui sortent à la suite. D'autant que visiblement, le lecteur est demandeur de plus de variété.... Ensuite, en tant que journaliste, j'apprécie la facilité de contact avec la rédaction, l'ambiance, l'ouverture d'esprit et le côté indépendant d'Air FAN. La qualité de papier et des photos sont aussi suffisament rare pour que je pardonne le choix de faire parfois un peu trop de sujets US/UK/France. Ensuite, il faut aussi qu'il y ait des gars qui se baladent en Afrique/Asie/Amérique Latine et qui leur propose de sujets. Dans la pratique, je pense que ce n'est pas un gros problème puisque le mag bosse avec des gens de Scramble, et pas mal d'auteurs étrangers reconnus aussi. Ensuite, il y'a des trucs étonnants. Jusqu'à ce que je prenne contact avec eux en Octobre 2007, il n'avait jamais eu personne qui leur avait proposé quelque chose sur le Mexique. Du coup, j'ai facilité la publication d'un article sur la FAM d'un ami à moi avant de décider d'écrire sur l'Aéro Mexicaine. Ce que je veux dire, c'est que parfois, il n'ont simplement personne pour leur proposer un reportage sur un pays particulier... Comme je l'ai déja dit, le FANA est trop centré sir certains type de sujets européens ou US et je n'aime pas leur politqiue éditoriale.Je l'achète quand même de temps en temps. Cela dit je regrette les sujest de Tom Cooper ou de Mario Overall...[/quote]