[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=44820#post-44820]ex-gojira01[/url] a dit le 19/11/2009 à 22:46 :[/b] [quote="Cluster"]Sans vouloir nous envoyer des fleurs, j'ai réellement l'impression que nous sommes allés plus loin et depuis bien plus longtemps dans les tentatives d'explications/solutions/compréhensions de ce conflit que nos Assemblées. Certes il y a le fonctionnement de notre pays, mais si les enjeux sont si stratégiques, le débat mérite largement plus de 2h30 au sénat. Pour ce qui est de la Russie, de l'Inde, du Pakistan et surtout de la Chine : -Russie: "on s'y est planté il y a quelques années, on vous laisse planter" -Inde: "Je dois m'occuper du Pakistan" -Pakistan: "Ma priorité est l'Inde" -La Chine :"Continuer à claquer des Milliards là-bas, ça sera encore plus facile de devenir les maîtres du monde" Faut pas rêver, ils n'y enverront même pas un drone.(à part leur services secrets)[/quote] je rajouterais... Russie: plus occupée dans sa zone d'influence directe, pas très très loin d'ailleurs, caucase etc.. Inde: en concurrence avec la Chine Pakistan: sans manquer de respect au peuple pakistanais, quel bordel là-bas... il faut bien le dire... Chine: sur tous les fronts, mais pas forcément là où on l'attend... Et l'Iran? eh bien un peu paumée là-dedans... Pourtant ils sont concernés aussi, sont limitrophes au conflit. Peuvent aider à lutter contre le trafic de drogue. D'ailleurs, je vais diverger un peu, mais quand on parle de drogue... Tout le monde a vu, ou presque, à la télé, ces champs de pavot énormes, juste à côté de camps américains. Et çà paraissait normal, personne ne faisait rien... Je ne dis pas que c'est à l'OTAN de jouer aux stups, mais c'est devenu un problème de santé publique, et de sécurité intérieure (mafia, trafics etc...). Le pavot, comme tout le monde le sais, donne l'opium, et par divers procédés que je ne connais pas, héroïne et morphine. Depuis qu'on est en Afghanistan, jamais le gramme d'héroïne n'a été aussi peu cher. Ces trafics là, même s'ils permettent aux pauvres cultivateurs Afghans de gagner leur vie (n'y a-til pas là un peu d'hypocrisie?), alimentent la corruption, les trafics d'arme etc... En clair tout ce qui nous empêche de faire notre boulot correctement là-bas. Le trafic de drogue en général a toujours été le marché le plus lucratif (après le sexe peut-être), et si en plus c'est pour empoisonner tes ennemis et les fils de tes ennemis.... Un élément de plus à prendre en compte...[/quote]