[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=44808#post-44808]nico2[/url] a dit le 18/11/2009 à 22:38 :[/b] [quote="d9pouces"]Ce rapport me laisse un goût assez amer, en fait. Effectivement, il dit des choses intéressantes… mais j'y vois surtout des choses qu'on a pu évoquer à de nombreuses reprises dans ce sujet, et pourtant on a l'impression qu'ils les découvrent ![/quote] Il faut dire aussi que les assemblées parlementaires ont largement été mises de côté concernant l'Afghanistan, et qu'aucun débat de fond n'a eu lieu, ni devant l'Assemblée Nationale, ni devant le Sénat. [quote="Iceman"]si l'on considère l'opinion publique, on se rend compte que les gens ne l'ont pas compris! Qui serait assez fou pour vouloir quitter le pays alors même qu'il aurait pris en considération les enjeux stratégiques qui se cachent derrière![/quote] Oui d'accord, sauf qu'en l'état des moyens engagés actuellement, lesquels sont très insuffisants, on ne parviendra certainement pas à maîtriser lesdits enjeux stratégiques, qui sont colossaux :!: Alors, que fait-on : Choix 1) On s'engage massivement, et quand je dis "on", je parle des Etats-Unis en première ligne, qui devraient engager des centaines de milliers d'hommes pour espérer parvenir à occuper pour de vrai le pays. On sait tous que le Président Obama n'est pas disposé à cette option, pas plus que les américains eux-mêmes. Ce choix apparaît donc caduque. Choix 2) On se barre (si j'étais Président de la République Française, je soutiendrais ce choix, car la France s'épuise financièrement dans ce bourbier, alors bien même que les ressources gaspillées à perte là-dedans pourraient être utilisées ailleurs). Choix 3) On continue de lutter, avec des effectifs analogues à ceux actuels (cad 68 000 soldats US, et quelques milliers de brittaniques, de canadiens, d'allemands, de français, et autres). Tout en sachant que l'insurrection est de plus en plus forte. Quoiqu'il en soit, vous l'aurez compris : pour moi, l'Afghanistan est un problème américain, mais pas français (d'ailleurs, fin 2001 quand Jacques Chirac avait proposé la participation de la France à ce conflit, les américains et les anglais nous avaient accueillis très fraichement, alors c'est de bonne guerre...).[/quote]