[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=44805#post-44805]nico2[/url] a dit le 18/11/2009 à 20:00 :[/b] [quote="vigi"] Enfin vous aurez noté que dans le compte-rendu, Taliban est écrit avec un (s)...Décidément...Un Taleb, des Taliban...cette faute de pluriel à la vie dure...je vous pose donc une question incontournable: "Croyez-vous que cette faute d'accord aura disparu des rapports officiels, lors du retrait de nos troupes ?" :mrgreen: Après ce petit trait d'esprit, je vous souhaite une bonne nuit.[/quote] En orthographe francisée, il est devenu courant de transposer [u]un [i]Taleb[/i][/u] par [u]un Taliban[/u], et des [u][i]Taliban[/i][/u] par [u]des Taliban[b]s[/b][/u]. Perso, ça me répugne d'écrire à la française, donc je préfère les termes originaux [i]Taleb [/i]/[i] Taliban [/i]:) De toutes façons, ce rapport sénatorial ne présente que peu d'intérêt à mes yeux, car c'est sur les Etats-Unis que tout repose fondamentalement en Afghanistan. Ils y ont doublé leurs effectifs militaires sur place en une année, mais en réalité, il faudrait 25 GIs pour 1000 habitants pour espérer une prise de contrôle efficiente du pays, aussi il était avancé le chiffre de 640 000 hommes pour tenir le pays. Inimaginable, d'une part parce que les effectifs US sont utilisés au maximum avec les guerres d'Irak et Afghane, ce qui impliquerait de choisir l'une ou l'autre en fin de compte ; et d'autre part parce en ces temps de crise économique latente (très sensible aux Etats-Unis), les citoyens américains ne voudront permettre un engagement renforcé, avec de nombreux sacrifices supplémentaires à attendre... Le Président Obama souhaite être populaire pour avancer diverses réformes (dont celle du système de santé US...), et n'a pas la moindre envie de se retrouver en Grand Commandant en chef tel son prédécesseur M. George W.Bush ; le tout dans des conflits qui s'apparentent plus à des bourbiers qu'à des guerres faciles et gagnées. ++[/quote]