[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/chasseur-d%C3%A9toiles-le-f-104-706/?post=44781#post-44781]flavien[/url] a dit le 16/11/2009 à 23:30 :[/b] [url=http://www.securiteaerienne.com/node/146]Crash le 8mai 1966 du F 104N piloté par Joe WALKER, qui travaillait alors au centre d'essais en vol d'EDWARDS, après avoir percuté le XB-70 Walkyrie en vol[/url] Ce qui a poussé ma curiosité sur le sujet est le livre que je viens de finir de lire, [url=http://www.livre-aviation.com//VOLS_DESSAIS-p-9941-c-1500_1502.html#]vol d'essais[/url] de Germain CHAMBOST aux éditions ALTIPRESSE. Il s'agit d'un livre dans lequel nombre d'anecdotes concernant les pilotes d'essais sont abordées et dont la dernière est celle du crash du F104 N . Il est impressionnant de voir ces photos, visibles sur le site ci-dessus, qui ont été prises le jour du vol par un Learjet "photographe". La boule de feu en laquelle s'est transformé le F104N après avoir percuté les dérives du XB-70 et malheureusement pour le pilote, être passé dans le flux des six turboréacteurs, est émouvante... Il y eut deux morts ce jour là: -Joe WALKER: Pilote du F104 N, lequel a visiblement commis une erreur de pilotage et qui est mort sur le coup, lors de l'impact contre le XB-70. -Carl CROSS: copilote du XB-70, il n'a pas pu s'éjecter à cause des forces énormes générées par la vrille à plat dans laquelle est parti le Walkyrie et de plus, il semblerait que le système du siège-éjectable ait dis-fonctionné. Je cite "Plaqué sur son siège par des forces énormes, dans cet avion qui tombait en tourbillonnant, il se trouva dans l'incapacité de commander l'éjection de sa propre capsule. Il semble aussi qu'un mécanisme de celle-ci refusa de fonctionner, empêchant le déclenchement automatique de la capsule, justement prévu pour des cas dans ce genre. Carl Cross mourut lorsque le XB-70 s'écrasa dans le désert." [u]Vols d'essais[/u] Le pilote quant à lui, put s'éjecter, il s'agit de Al WHITE.[/quote]