[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=44776#post-44776]paxwax[/url] a dit le 16/11/2009 à 17:38 :[/b] [quote="vigi"][quote="Cluster"] Par contre quid de l'ASMP-A ? Je vois mal notre capacité nucléaire embarquée sur un PA anglais [/quote] Bof, pas pire que de faire embarquer le Rafale avec tous son matos SecDef, ECM, AESA, armements et autres peinture.[/quote] En même temps, nos Rafales appontent déjà sur des PA de l'US Navy, vont se faire admirer à Luke AFB, sans parler des opérations sur des bases alliées où cohabitent un certain nombre d'armées (genre Bagram). Honnêtement, entre -d'une part les avantages d'avoir une vraie défense européenne intégrée qui nous permettrait de profiter des énormes atouts disons, des bases anglaises dans le monde entier, de la diplomatie espagnole en Amérique du Sud, etc... -et d'autre part le problème de voir les firmes concurrentes européennes s'intéresser à nos sec déf, ce qui serait sans doute compensé par le fait que nos services secrets s'intéresseraient sans doute de leur côté aux secrets de BAe, Finmeccanica, Siemens, Saab, et autres CASA... Après tout, la DGSE est réputée mondialement dans son domaine. ...le choix n'est pas facile. Il s'agit de passer outre des siècles de guerres et de secrets entre les nations d'Europe. Mais je pense que si nous voulons peser face aux US, à la Chine, à la Russie, et bientôt j'en suis sûr à l'Inde et au Brésil, il faudra en passer par là! L'Inde et le Brésil ne seront pas des grandes puissances avant 15-20 ans. Saurons-nous faire mieux? Je suis sûr qu'une mesure comme celle d'embarquer nos Rafales sur un PA anglais sont de celles qui vont dans le bon sens.[/quote]