[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/11-novembre-1918-810/?post=44738#post-44738]flavien[/url] a dit le 14/11/2009 à 00:43 :[/b] [quote="Clansman"]De ce fait, le propos me semble extrème : On peut très bien ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance. [/quote] Hum, je suis d'accord. Je me suis peut-être mal exprimé en faisant appel à un hyperbole quelque peu trop forte. Je voulais par cette phrase "Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales", appuyer fortement sur le fait que, les populations sont de plus en plus "lâches" de valeurs, de respect d'autrui et de soi-même. Attention, je n'ai rien contre l'ouverture des esprits aux libertés sexuelles, artistiques ou autres.. Je ne dis pas qu'il faut tous se couvrir d'une peau de bête, vivre lové au fond de grottes tout en se confectionnant des colliers d'os de poulets. Ce que je veux dire c'est que nous sommes entrain, de tomber dans l'autre excès. C'est excès se note tous les jours. Ayant été flic, j'ai dû intervenir quelque fois dans des établissements scolaires pour des choses qui n'arrivaient pas lorsque moi-même j'étais en 6eme ou 5eme (et je suis pourtant pas Herode...). Voir des enfants de 11ans fumer des clopes, du shit, boire des bières, traîner dans la rue après le collège etc... démontre un grave problème. C'est sur ces points là que vous voulez accentuer en nommant une population décadente. Comment voulez-vous que de telles personnes, plus tard, aient un quelconque respect des autres sans même parler de patriotisme. Ce sont toutes les valeurs qui font qu'une société peut-être qualifiée d'humaine (donc de réfléchie et respectable) qui s'effritent et s'effondrent.. Ceci dit, je partage à 100% votre avis que l'on peut ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance. Fort heureusement! :) Je suis confus de m'être mal exprimé. Mea culpa![/quote]