[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/11-novembre-1918-810/?post=44735#post-44735]ex-gojira01[/url] a dit le 14/11/2009 à 00:15 :[/b] Oui pas d'amalgames, mais il est difficile de ne pas en faire, il est vrai , en constatant certains comportements révoltants. Le problème, en France et je pense en Europe d'une manière générale, c'est qu'il y aura de moins en moins de personnes parmis nous, dans notre société, qui auront connu ce qu'est vraiment la guerre. Je ne parle pas (sans vouloir minimiser ce qu'ils vivent) par exemple, de nos soldats en Afghanistan, mais de ceux qui ont connu le drame d'un pays, dans sa chair, son existence même. Déjà plus de poilus. Et les anciens de 39-45 ne sont pas immortels... Et, sans témoignage direct, l'oubli est encore plus facile... Et les erreurs qui en découlent aussi...... La mémoire collective est trop accaparée par trop de "stimulis" qui lui dictent ce qu'elle doit retenir. Je pense qu'il y a une grosse baisse de la culture générale tout de même, et de connaissances et de valeurs qui paraissent indispensables, même si elles ne sont pas à la mode...[/quote]