[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/11-novembre-1918-810/?post=44723#post-44723]clansman[/url] a dit le 13/11/2009 à 13:04 :[/b] Je pense qu'il n'y a pas seulement du je-m'enfoutisme. Simplement, il y a une méfiance vis-à-vis du patriotisme, car la grande partie de la population le ressent comme une cause de guerre. Tout le monde ne partage pas la valeur du drapeau, de la Marseillaise, d'une armée forte (ou en tout cas qui tienne la route, pasque bon). Le français moyen a d'autres soucis : nourrir sa famille, élever ses enfants, etc etc, surtout en ces temps de crise. [quote]Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales que dans le respect de leur pays et le travail pour sa grandeur[/quote] De ce fait, le propos me semble extrème : On peut très bien ne pas être patriote sans tomber dans la déchéance. Le rapport à l'Histoire est différent. Là, on peut sans doute s'interroger sur la qualité de l'enseignement de cette matière à l'école, et effectivement déplorer le manque d'intérêt, surtout dans une période troublée. On nous apprend 1515, la bataille de Marignan, c'est bien, mais il s'est passé quoi ? C'était où ? Qui se battait, et pourquoi, qui a gagné ? Est-ce qu'au moins c'est un jour férié ? ( :mrgreen: ) Pour conclure, attention donc à ne pas faire d'amalgames. C'est pour cela que je préfère resituer les choses dans leur contexte. :)[/quote]