[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/11-novembre-1918-810/?post=44722#post-44722]flavien[/url] a dit le 13/11/2009 à 11:31 :[/b] Lorsque j'étais encore au lycée, je me rappelle d'un 11 novembre. C'était le 10 en l'occurrence (le 11 étant férié). Le principal nous avait tous rassemblés devant le monument aux morts du lycée et avait fait venir un orchestre pour entonner la Marseillaise. La larme m'est venue, repensant à l'enfer vécu par ses personnes -dont quatre de mes aïeuls- qui ont abandonné leur jeunesse et pour certains se sont sacrifiés pour que nous puissions jouir de NOTRE liberté,et en entendant la Marseillaise, hymne que toute ma vie, je chérirai d'un profond amour. Ce même jour, j'ai aussi découvert la bassesse, le "je-m'en foutisme", l'ignorance, l'irrévérence d'une population lycéenne avilie qui pour la majorité n'avait d'autre occupation que de raconter des blagues et simuler des pets...alors que retentissait la Marseillaise. Malheureusement l'antipatriotisme ne se limite pas aux seuls élèves mais gangrène la population jusque dans les rangs des spectateurs dans les stades, qui se plaisent à siffler la Marseillais... Je pense que le bouquet fut cet été, lors de la fête de mon village. Lors du "recueillement" au monument aux morts, nous avons eu droit à une Marseillaise expédiée en vitesse, le tout, sans l'Étendard... Ce fut la première fois que je vis un tel irrespect de l'hymne, de la Nation et des valeurs qu'elle colporte.. Et malheureusement, sans doute pas la dernière... Tout ça pour dire, mes amis, que tout devoir de mémoire n'existe plus de nos jours. La seule mémoire dont dispose les gens est la mémoire du porte-feuille, celle de leurs aïeuls tombés pour eux n'existe plus. Nous avons à faire à une population décadente, se complaisant largement plus au sein de bacchanales que dans le respect de leur pays et le travail pour sa grandeur. Parlez d'Histoire à la population...la majorité vous répondra: "Je m'en fous de l'Histoire, ça ne va pas changer ma vie". Par contre, je ne pense pas que la mémoire s'effacera complètement car....elle correspond à un jours férié. Or ... Dans un état laïc où nous jouissons de jours fériés catholiques, ne vous en faites pas...le jour férié du 11novembre ne disparaîtra pas, car ici, moins on en fait, mieux l'on se porte.. Le 11 novembre n'est déjà plus un jour de mémoire mais un jour de repos dûment mérité si l'on se réfère à tout ce que j'ai pu lire, ci et là, en ce Mercredi dernier.. En conclusion je n'aurai qu'un chose à dire, la suivante: "La première des vertus est le dévouement à la patrie", Napoléon Bonaparte[/quote]