[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/11-novembre-1918-810/?post=44715#post-44715]pcmax[/url] a dit le 12/11/2009 à 22:15 :[/b] [quote="vigi"] Ben tu vois D9, je suis un peu comme Guns' entre inquiétude et dégout... Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qu'on appelle pudiquement "les combattants indigènes" (Sénégalais, Algériens, Tunisiens, Marocains, Indochinois)...à les oublier jusqu'à ne pas leur verser leurs pensions de guerre. Quand on est dans un pays qui c'est envertué à oublier ceux qui sont tombés sur la RC4, à Dien-Bien-Phu, dans les contreforts de l'Atlas, à Sidi-Bel-Abbes, à Alger... et ailleurs Quand on est dans un pays qui parle de changer les paroles de la Marseillaise... Quand on est dans ce pays, alors oui, on peut avoir peu d'espoir sur le culte du souvenir de nos aieuls tombés au Chemin des Dames, à Verdun, dans les plaines de la Somme ... et ailleurs Quand on est dans ce pays, il nous reste une chose, cultiver ce souvenir auprès de nos fils, de nos filles, de nos (futurs) petits-enfants, pour que dans cent ans, il y ait une voix qui puisse dire..."je me souviens !! Je ne vous oublierai pas !!" Je n'ais pas que des bons souvenirs de ma carière militaire, mais il y a une chose que je n'oublierais jamais de la Royale: "Honneur - Valeur - Patrie - Discipline " [color=#000080]le coup de gueule de vigi[/color].[/quote] Comme quoi, on peut être "grande gueule" et "grand coeur" Vigi. :wink: A fond avec vos idées les gars. Mais... il faut se rendre à l'évidence, les changements qu'a connus notre société ces dernières années ont apporté certes plus de liberté, plus de confort, plus de consommation etc, mais ils ont aussi emporté avec eux les valeurs que tu cites Vigi. L'honneur est en déclin, les valeurs ont disparu, la Patrie est inconnue... quant à la discipline... j'en parle même pas ! J'ai peur pour l'avenir de nos pauvres Poilus. :([/quote]