[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-afghanistan-713/?post=44712#post-44712]ciders[/url] a dit le 12/11/2009 à 21:51 :[/b] Les Afghans se foutent pas mal de la liberté à la sauce occidentale. Ce qu'ils veulent, c'est manger, éviter de sauter sur des mines en allant irriguer leurs champs ( quand ils ont de l'eau ) et pouvoir se dire le soir " encore une journée sans roquettes dans la tronche ". Après, que le régime soit taliban, communiste, monarchiste ou démocrate, je ne pense pas que ce soit le plus important à leurs yeux. Et c'est bien là le problème aux yeux des stratèges occidentaux. Concernant l'analyse du colonel Goya, je plussoie totalement. Les Afghans passent leur temps à se battre depuis des millénaires, et nous leur aprendrions comment combattre ? Dois-je vous rappeler qu'à chaque fois que les Occidentaux sont venus en Afghanistan, ça c'est fini en massacre ? Citons par exemple la débâcle britannique de 1839 dans la passe de Khyber. L'expression[i] tir au pigeon [/i]ne vient pas de cet épisode, mais ça aurait pu. ... Maintenant, comme dirait l'autre, on a les deux pieds dans la fosse à lisier, il y a un aspirateur qui est activé au fond et on n'a qu'une corde pour nous sortir nous et les gentils Afghans du trou, sachant que la corde est à usage unique et que les crocodiles tapis dans le fond attendent qui se décidera à sortir en premier et laissera l'autre se faire manger. Sans oublier les trois snipers dans le fourré près de la fosse. En clair, on est bien dans la merde et bien profondément. Les solutions sont très limitées. Soit on joue à fin la lutte anti-insurrectionnelle, on ressort les vieux ouvrages essentielles ( Davidoff, Jomini, Dekker et autres ) et là, on a une petite chance de dégommer un maximum de talibans et de remettre un peu à niveau le pays. Soit on la joue façon OTAN, on dépense des milliards, on s'enferme dans les FOB et on met les voiles à la première échéance électorale, sachant que le seul repli canadien leur coûtera ( en plus du reste ) au moins 1 milliard de dollars.[/quote]