[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=44660#post-44660]dalius[/url] a dit le 11/11/2009 à 15:34 :[/b] [quote="gojira01"]Sur le forum en anglais que j'ai lu, le premier en recherche google en tapant collins and rafale, j'ai cru comprendre qu'à priori il a participé effectivement aux débuts du JSF. Mais mon anglais n'est pas franchement terrible, je comprends les grandes lignes, pas frocément toutes les subtilités. D'ailleurs les anglophones (je dis çà car je ne sais pas s'ils sont américains ou anglais) le prennent mal pour la plupart, certains n'hésitent pas à mettre en doute les compétences en terme de jugement de ce pilote. Ce qui est marrant, c'est, qu'au final, jamais personne n'a piloté et le Rafale, et le Typhoon, et le F-35. (il me semble inutile de vouloir comparer le F-22 à quelque avion que ce soit)... Par contre il m'apparaît clairement maintenant (je m'en n'étais jamais vraiment rendu compte) que le Rafale sucsite, en même temps qu'une estime que je qualifierai de "polie" (avec une certaine ironie), une certaine animosité en dehors de nos frontières. Mais bon, c'est çà la passion![/quote] Tout est là finalement http://www.dedefensa.org/article-le_rafale_il_existe_by_jove__10_11_2009.html[/quote]