[quote][b][url=/v3/forum/russie-et-urss-35/topic/les-meilleurs-appareils-sovi%C3%A9tiques-ww2-809/?post=44654#post-44654]anonymous[/url] a dit le 11/11/2009 à 12:39 :[/b] Tout d'abord, salutations à tous, c'est mon premier post sur ce forum. Après avoir fait rapidement le tour du forum, je n'ai pas trouvé grand chose concernant les appareils qu'employait la VVS durant le 2GM. Le sujet ne passionne visiblement pas, ou alors les coucous russes de l'époque semble assez méconnus du grand public, ce qui, convenons-en ne sera pas le cas des classiques P-51, B-17 ou Bf-109. Pourtant il convient de reconnaitre que derrière la "rusticité" soviétique se cachait d'excellents appareils. D'abord complètement à la masse face à la Luftwaffe en 1941, les avions de la VVS ont considérablement évolué jusque à la fin de la guerre, jusqu'à même parfois prendre l'ascendant sur leurs équivalents allemands. J'ai décider de faire une petite liste brièvement détaillée des meilleurs avions militaires russes de l'époque, principalement dans le but de faire connaitre ces appareils méconnus (serais-je naif?) pourtant reconnus (même par les occidentaux) comme étant parmis les meilleurs de leur catégorie. [b]Chasse[/b] [b]-Yakolev Yak-3, 1943[/b]: Sans doute le plus (le seul?) célèbre chasseur russe de la 2GM, notement grâce à l'escadrille française Normandie-Niemen, qui obtins plus de 270 victoires avec cet appareil. Sans doute le chasseur le plus manœuvrable de l'époque parce que le plus léger de sa catégorie, supérieur aux dernières versions du Fw-190 et du Bf-109 en Dogfight. Très simple à produire et à utiliser. Vitesse max: environ 650 km/h. Ses principaux défauts étaient sa conception volontairement "jetable" (pour des raison industrielles) que le rendait difficile d'entretient et surtout fragile (encore fallait-il le toucher), son armement relativement faible (1 canon 20mm et 2 mitrailleuses 12,7mm, ne peut emporter de bombes ou de roquettes) et son cockpit peu spacieux et inconfortable pour le pilote. [url]http://www.yakuk.com/img/yak3-7.jpg[/url] [url]http://koti.mbnet.fi/~jjuvonen/duxford2001/_yak-3_3.jpg[/url] [url]http://i81.servimg.com/u/f81/11/61/17/08/p1020612.jpg[/url] [url]http://www.yakkes.com/images/gallery/yak9.jpg[/url] [b]-Lavochkin La-7, 1944[/b]: Il s'agit du successeur du La-5FN ([url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavotchkine_La-5[/url]). Contrairement à son prédécesseur entièrement en bois, le la-7 est partiellement métallique, il incorpore un moteur plus puissant (M-82FNU de 1850 ch) qui lui confère une vitesse ascensionnelle exceptionnelle, l'aérodynamique est grandement améliorée pour une maniabilité supérieure et un maintient de la vitesse en manœuvres continues. Il est équipé soit de deux canons 20mm soit de 3 BA-20 (20mm également mais à la cadence de tir accrue). Tout comme le Yak 3, ses commande sont simple à enseigner mais il en revanche plus difficile à produire, compte-tenu de l'hybridation bois-métal. Il remportât de nombreuses victoires sur la Luftwaffe, dont une contre un Me-262. Il est considéré à l'époque comme l'un des meilleurs chasseurs alliés voire mondiaux (sans surprise "LE meilleur" du point de vue des soviétiques). Vitesse max: environ 685 km/h. http://img.photobucket.com/albums/0803/sergey25/WW2/aaa000dc2.jpg http://img.photobucket.com/albums/0803/sergey25/WW2/415939.jpg http://www.world-war-2-planes.com/images/LavochkinLa7.jpg Bon, je m'arrête la pour cette brève description des meilleurs chasseurs. A suivre l'attaque au sol, le bombardement en piqué et le bombardement stratégique. Cordialement.[/quote]