[quote][b][url=/v3/forum/autres-sujets-militaires-44/topic/coin-appareils-utilit%C3%A9-et-doctrine-demploi-786/?post=44636#post-44636]ciders[/url] a dit le 10/11/2009 à 21:31 :[/b] Le problème financier est simple et il est bien exprimé dans l'article de Sophie Lefeez du dernier DSI, article intitulé [i]La f(r)acture tactique de la lutte contre-insurrectionnelle aujourd'hui.[/i] Heure de vol pour un Rafale : 50000 euros Durée de mission typique en Afstan : 4 heures Soit 200000 euros. A rajouter au prix des munitions, pour le cas de l'AASM, entre 80000 et 110000 euros. Donc, pour une mission qui visera potentiellement à démantibuler 3 talibans, 2 AK-47 et 1 RPK usagée, voire 1 mortier ou 1 RPG-7, on va vers plus de 300000 euros, plus si on fait plusieurs passes. Ce n'est, à mon sens, pas tenable. ... Un ventilo ? C'est moins rapide, mais ça envoie pas mal aussi. Et surtout c'est moins coûteux : l'article que je cite ne mentionne que des tarifs pour ventilos de transport, mais 6000 euros pour un Caracal ou 7000 à 10000 euros pour un NH-90, c'est déjà nettement moins cher. Pour un ventilo d'attaque, je ne sais pas trop, surtout pour les derniers modèles. Mais si on prend un Hind, ça ne doit pas tourner très haut en termes de prix. Le ventilo ne peut pas larguer de bombes ( encore que les Libanais l'ont fait avec des Mk-82 de 227 kilos ), mais il peut rafaler sec, tirer des roquettes et/ou des missiles antichars ( idéal pour faire exploser des grottes, des tas de rochers ou des maisons ). Et il peut encaisser des coups ( à priori ). Toutefois, il manque d'autonomie, il demande aussi un entretien particulier et il peut se faire abattre lui aussi. Sans compter qu'il ne peut pas tout faire.[/quote]