[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/caract%C3%A9ristiques-rafale-312/?post=44605#post-44605]flavien[/url] a dit le 10/11/2009 à 15:29 :[/b] [quote="Sharky 13"]Certes mais les essais effectués par le CEAM sont dans cadre de l'éval et de l'intégration opérationnelle du pod, pas dans le cadre d'essais export.[/quote] Je suis tout à fait d'accord, c'était juste pour noter que les essais ont bien lieu au CEAM et non par Dassault. Je ne sous-entendais pas que ceux-ci sont exécutés dans l'optique de les vendre à l'étranger voire même de démontrer aux potentiels acquéreurs du Rafale "ce dont notre avion est capable de faire" car ces essais sont prévus depuis longue dates, bien avant tous ces rebondissements avec le Brésil et les autres nations potentielles. [quote="foxkilo02"]Certes, mais ces annonces n'apportent elles pas du grain à moudre pour un constructeur du genre , "voyez ce que peux faire notre appareil, c'est testé et approuvé par notre client" ???[/quote] Si j'étais intéressé par l'achat du Rafale et plus tard du pod reco NG qui est compatible avec, je ne me fierai certainement pas à l'avis de l'armée de l'Air française qui elle, aurait tout intérêt à ce que le pod soit vendu à l'étranger car son prix s'en verrait tiré vers le bas. Ce n'est pas un "client" très objectif... Je ne pense pas que cela est beaucoup, voire un quelconque poids aux yeux des Brésiliens ou autres nations.[/quote]