[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=44544#post-44544]ogotaï[/url] a dit le 11/09/2009 à 23:28 :[/b] [quote="Vizira"]Personnellement, le nucléaire tactique je n'y crois pas. Déjà ça part du principe que la dissuasion a échoué, le nucléaire c'est fait pour pas s'en servir. Le prochain qui s'en servira même de "façon limitée" en guise "d'avertissement" (peut-on parler d'usage limité avec une telle arme qui entraine des retombées bien loin du point d'impact), ce sera l'escalade, il ne pourra mesurer les répercussions ni les conséquences.[/quote]Un ch'ti rappel de doctrine :wink: Pour la doctrine Française (et occidentale en générale), il ne faut pas oublier que l'arme Nucléaire n'est pas une arme de champs de bataille. La puissance des armes nucléaires est volontairement limitée vers le bas (rejet de la miniaturisation), afin que personne n'ait la tentation de les utiliser au cours d'une bataille. Leur emploi implique une menace de dommages inacceptables : pour les opinions publiques occidentales, il serait inimaginable d'annoncer qu'en rétorsion à une frappe de missiles sur Paris tuant un millier de personnes, nous décidions de frapper une puissance régionale en entraînant la mort de millions de personnes. Alors non, la bataille tactique à coup de charge nuc, je n'y crois pas non plus. Les ASMP-A sont une arme de "gesticulation" (c'est le terme quasi-officiel pour indiquer que leur déploiement est visible de l'ennemi :geek: ) dont la précision permet de viser les centres de pouvoir d'une puissance régionale. Les SNLE garantissent une permanence (quasi invulnérabilité) et une capacité de frappe en second, et ce sur l'ensemble de la planète. Leur emploi est présumé anti-cité : la stricte suffisance des moyens nuc Français (et Britannique) fait que l'usage de ces armes ne peut être désarmantes (ou anti-forces) : on ne vise pas les silos, les bases stratégiques et les sites de lancement, on vise les cités. Peut-être un fou (et je pense à Kim et sa clique) ou un groupe de fanatiques (Pakistan...) en aura t-il la tentation... Mais la riposte ne sera pas tactique.[/quote]