[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=44540#post-44540]vigi[/url] a dit le 11/09/2009 à 21:36 :[/b] Belle analyse Cluster ! 8) Je partage. Je rajouterais juste çà: Si aujourd'hui un pays majeur décide d'étendre ses frontières...disons, de manière musclé, celà ne se passera surement pas en Europe, car comme tu l'as dit à part l'€uro on a rien, en clair c'est pas les terres Bourguignone ou Bordelaise qui vont eveiller des véléhités stratégiques . Par contre si, comme je dis ci-dessus, un pays s'énerve (au hasard la Chine) de deux choses l'une: Soit on se la joue comme à Munich, on dit rien, voir on signe un truc pour dire qu'on comprend le désarroi, ici les Chinois, et patati et patata... Soit, on se fache tout rouge et, on va sur place...pour assurement se prendre de sacrées baffes à coup de Nuc' tactique, parce que les Chinois n'hésiteront pas à user (et abuser) d'armes tactique, y compris sur leur propre territoire -au cas ou par miracle l'OTAN/l'Alliance/IFOR/KAFOR/MachinFOR établirait une tete de pont sur les cotes de l'Empire du Milieu-. Par contre nous, on pourra pas y aller à coup de champignons, because que nos copains du secteur y seront pas d'accord, comme les Coréens (du Sud, j'entend), les Japonais voir les Indiens. Je concluerai donc, qu'il ne faudrais donc pas que les Chinois se sentent des besoins "d'espace vital". Sinon, quand tu dis: [quote="Cluster"] à l[u]'heure actuelle[/u] [/quote] Tu parles en heure T.U., Zoulou, Alpha ou Bravo ? Oui, je sais, je :arrow: :mrgreen:[/quote]