[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=44527#post-44527]mash[/url] a dit le 11/09/2009 à 12:13 :[/b] Un dernier truc je crois quand même à la dissuasion via les SNLE de la Force stratégique (suffisament discret pour qu'avec les Anglais on se rentre dedans en pleine Atlantique...) Par contre j'avoue moi même (malgré le post précédent) être perplexe sur l'usage du M-51 pour la défense de nos intérêts semi-vitaux: en cas de débarquement d'une force amphibie soudanaise à Saint-Trop ça ne choquerait personne; mais en cas de blocus de nos approvitionnement en energie ça se discutera avec des écolos (dont je suis parfois..) qui nous expliqueront qu'il vos mieux laisser le pétrole à ceux qui en ont besoin, l'uranium aux Maliens et que c'est bien fait pour nous... Là employer l'Arme Utlime sera bien difficile à envisager... Il faudra sans doute revenir à la notion de Dernier Avertissement avant sanction, plutôt que d'utilisr 8 à 10 tête nucléaire furtives: -(je ne sais pas si c'est réellemnt faisable) mais missile de croisière type Scalp (depuis un SNA Baracuda) mono-charge nucléaire: en réinvent la notion de nucléaire tactique ou pré-stratégique -ou emploi de M-51 avec 10 têtes furtives [b]conventionnelles[/b] pour montrer à l'agresseur de quoi on est capable (au risque de griller/repérer un SNLE) et ce qu'il va prendre si il continue à nous courrir sur le haricot...[/quote]