[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=44525#post-44525]paxwax[/url] a dit le 10/09/2009 à 18:27 :[/b] [quote="Guns"]Là, Paxwax, c'est justement le genre de raisonnement qui peut causer la perte d'une nation... Et les systèmes ABM ou ABL, en as-tu entendu parler ? [/quote] C'est vrai, j'admets que je suis allé un peu vite en besogne. Tout de même pas tout à fait sans raison : Le seul système ABM dont j'ai entendu parler pouvant contrer des missiles intercontinentaux est le bouclier anti-missiles que les américains tentent d'installer en Pologne et République Tchèque. D'après ce que j'ai compris, il ne fonctionnerait que contre des missile simples (pas de manœuvres d'évitement, de contre-mesures, une seule tête par missile, etc...) : pas vraiment le M51... D'ailleurs, la Russie ne s'y trompe pas : le radar et la présence de missiles à ses frontières l'énervent tout à fait légitimement, mais la capacité anti-missiles a simplement attiré cette remarque de Medvedev : [url=http://fr.rian.ru/analysis/20090130/119896009.html]on commencera par pilonner le site polonais avec nos Iskander depuis l'enclave de Kalinigrad[/url]. Cela dit, je reconnais que des progrès techniques peuvent intervenir rapidement. Mais même alors, seuls les US me semblent pouvoir réussir. Et on ne peut de toute façon pas faire une armée assez nombreuse pour se défendre avec des moyens conventionnels contre une telle super-puissance si elle devait nous attaquer. Quand à la défense des pays limitrophes, si une armée pénètre vraiment en Allemagne ou en Italie (scénario extraordinaire, tout de même) je ne serais pas surpris qu'on utilise de telles armes, et avec la bénédiction de nos alliés, encore! D'ailleurs, qui a les moyens et l'envie de faire une invasion conventionnelle en Europe? Les pays menacés d'intégrisme n'en ont pas les moyens (l'état de la flotte aérienne iranienne en est un bon exemple). Les pays occidentaux sont nos amis et partenaires économiques majeurs. La Russie? Mais là, je suis sûr que les US nous aideraient massivement. D'ailleurs, on s'entend assez bien avec Medvedev, même la guerre de Géorgie fut bien vite oubliée. Israël? Elle a bien assez à faire avec ses voisins directs.[/quote]