[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/la-3%C3%A8me-guerre-mondiale-a-d%C3%A9j%C3%A0-commenc%C3%A9-420/?post=44487#post-44487]paxwax[/url] a dit le 09/09/2009 à 10:06 :[/b] En effet, Clansman, je parlais bien des USA (c'était ce que les posts précédents envisageaient). Contre l'Inde, je ne réponds plus de rien. Quoiqu'on peut s'interroger sur la pertinence d'attaquer un état nucléaire, surtout [url=http://athena-et-moi.blogspot.com/2009/07/lins-arihant-premier-snle-indien-ete.html]disposant de SNLE[/url]. D'autant qu'en cas de victoire, il faudrait ensuite en contrôler les étendues immenses et densément peuplées... D'ailleurs, à ma connaissance, la Chine a effectivement parlé de récupérer Taïwan, la Mongolie, volontiers un bout du Turkménistan. Elle a aussi d'ores et déjà récupéré Hong Kong et le Tibet. Mais je ne les ai jamais entendu parler d'annexer l'Inde. Quand à une implication américaine en cas d'attaque sur Taïwan, rien n'est moins sûr, je suis d'accord. Je cherchais juste une raison possible à une guerre US-Chine. Maintenant, en cas de ruine et famine en Chine, tout peut arriver. Rappelons-nous de ce qui est arrivé lors de la ruine et de la mise en coupe réglée de l'Allemagne après la première guerre mondiale. Mais on n'en est pas là.[/quote]