[quote][b][url=/v3/forum/h%C3%A9licopt%C3%A8res-50/topic/ka-58-804/?post=44366#post-44366]ex-berkut77[/url] a dit le 23/08/2009 à 01:25 :[/b] De toutes les manières, cette histoire de furtivité, il faut voir dans quel cadre on l'emploie ! Par exemple, une frégate, un chasseur, cela peut se comprendre. Un drone. Mais un hélicoptère, par essence volant à plus ou moins basse altitude, je dois avouer ne pas trop y croire. Par exemple, le rôle d'un comanche était, officiellement, de "servir de poisson pilote à l'Apache" ... développer un appareil aussi perfectionné, aussi révolutionnaire, pour servir de "poisson pilote", c'est un peu comme vouloir doter de pods roquettes un Raptor pour chasser les 4-4 talibans .... Un gâchi formidable de fric. D'où l?importance, avant de se mettre à la mode du tout-furtif, de bien préciser les concepts d'emploi. Dans le cadre d'un hélico, quels sont ses principaux besoins ? - De bons moyens de reconnaissance et de suivi de terrain pour pouvoir voler au plus bas et être détecté le plus tard possible. - De bons moyens d'auto-protection contre les missiles EM et surtout IR. - Un blindage suffisamment puissant pour lui permettre d'encaisser les coups de petit et moyen calibre qu'inévitablement il se prendra lors de l'exécution de sa mission. Bref, pas grand chose de plus que les derniers développements de Tigre, Rooïwalk, KA-50-52 et autres AH-1Z Super-cobra. En d'autres termes, c'est d'abord parce que la réflexion menée quant au cadre d'emploi de ces nouveaux appareils furtifs a été bâclée qu'aujourd'hui on se rend compte que finalement, le jeu n'en valait vraiment pas la chandelle. Mieux vaut donc continuer de travailler sur la discrétion des hélicos, comme par exemple de nouveaux matériaux plus légers et plus résistants, leur capacité à encaisser les coups plutôt qu'essayer de les "furtiviser" à tout prix.[/quote]