[quote][b][url=/v3/forum/livres-et-bd-3/topic/t%C3%AAte-br%C3%BBl%C3%A9e-ma-v%C3%A9ritable-histoire-781/?post=44321#post-44321]foxkilo02[/url] a dit le 13/08/2009 à 16:38 :[/b] Suite au dithyrambiques éloges de Jojo sur ce bouquin je me suis laissé tenter par son achat pour une lecture , au calme, pendant les vacances. Et là, malgré les cigales, le saucisson et la bouteille de Bergerac pour me mettre à l'aise, je n'ai jamais pu me faire à ce bouquin :roll: . Et cela pour 2 raisons essentielles: - L'auteur n'est pas un écrivain et ça se sent ! On passe du coq à l'âne, d'une anecdote à un fait historique, d'un ton sérieux à la blague sans qu'il y ai de transition. En fait, on se demande si Greg Boyington n'a pas hésité entre une autobiographie, un récit historique, un hommage à la VMF-214 ou je ne sais quoi d'autres...Il mélange tous les genres et c'est parfois très indigeste (Ou alors c'est mon Bergerac ! :mrgreen:) - Les éditions ALTIPRESSE se moquent du lecteur. Pour le prix de 22€, ils auraient pu faire un effort sur la relecture (un nombre impressionnant de coquilles, fautes d'orthographes et erreurs de français viennent "agrémenter" la lecture). Quant au style déplorable de l'auteur, il semble également imputable à une traduction plus que légère. De l'ensemble, il faut tout de même retenir le personnage qu'est Pappy Boyington. Un personnage à part, qui au fil des pages se révèle attachant et qui nous raconte sa guerre tel qu'il l'a vécu : avec des yeux de gamins. Car ce héros se révèle ainsi: une sorte d'adolescent dans un corps d'adulte.[/quote]