[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=44265#post-44265]pygargue[/url] a dit le 04/04/2009 à 17:38 :[/b] [quote="Ciders"]Comme je te l'ai dit, il n'y a pas grand chose sur le segment du Transall, à part le C-130J. Les Antonov sont soit trop petits, soit trop gros, le C-27 est trop petit, idem pour le C-295. Embraer ne produit aucun appareil de ce type, PZL non plus. Et l'Il-76 est surdimensionné. En fait, je ne vois aucun autre appareil. Tout est soit trop gros, soit trop petit. :? Dans la mesure où il va falloir attendre pour avoir un appareil de moyen tonnage, peut-être faudrait-il s'intéresser en priorité au petit tonnage. Notamment pour remplacer les DHC-6 Twin Otter et les CN-235. Et là, le choix est beaucoup plus vaste. Le PZL M-28 a une capacité d'1 tonne de charge sur 1400 kilomètres. Il peut opérer sur des pistes non préparées et il a une capacité STOL. Une quinzaine de ces appareils, ça nous serait utile, notamment dans des OPEX exotiques.[/quote] en fait, c'est un appareil de petit à moyen tonnage que je cherches. en effet, il assurera le relais de l'A-400M quand celui-ci sera nettement trop grand. si les C-27J et CN-295 sont un peu léger en capacité maximale d'emport, cela reste le bon segment, celui des gros biturbopropulseurs. le tout petit tonnage serait employé par l'aéronavale pour le COD (candidat unique : le C-2 américain) ou pour les opérations spéciales. je ne parles pas de ce type d'emploi.[/quote]