[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/arm%C3%A9e-de-lair-fran%C3%A7aise-266/?post=44257#post-44257]pygargue[/url] a dit le 04/04/2009 à 14:14 :[/b] [quote="Clansman"]Ben, le C-27J étant comparable, en capacité, au CN-235, je vois pas l'intérêt de commander des transports légers pour remplacer des transports moyens. Ca me paraît beaucoup plus intéressant de commander des C-130J pour remplacer les C-160, et non d'autres C-130. Quand aux avions russes, comme le Il-76, sentimentalement, je serais pour. Mais on se doute bien que ça se fera pas.[/quote] d'après ce que j'arrive à comprendre sur Wikipédia, voilà les capacités maximale d'emport : - C-27J Spartan : 11,5 tonnes /60 soldats / 46 parachutistes - C-295 : 9,25 tonnes / 71 soldats - CN-235 : 6 tonnes /51 soldats - C-130 J : 19 tonnes / 92 passagers / 64 parachutistes - A-400M : 37 tonnes / 116 passagers ou parachutistes il est donc effectivement clair que le C-27J transporterait une charge utilise double par rapport au CN-235. il est cependant légèrement trop léger. le C-130J lui est de dimension trop proche de l'A-400M. je recherche en fait un appareil plus rustique et plus petit que l'A-400M pour aller dans des endroits innacessibles à ce dernier. la charge maximale devra être d'environ 16 tonnes. oui il est clair qu'il nous faut au moins 3 escadrons d'A-400M. la question est plutôt. quel autre appareil mettre en service à ces cotés pour le compléter par le bas. cet appareil pour moi devra également servir à remplacer les CN-235 lorsque ses derniers seront retirés du service.[/quote]