[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/a%C3%A9ronavale-fran%C3%A7aise-585/?post=44219#post-44219]vigi[/url] a dit le 02/04/2009 à 22:57 :[/b] Un pilote "Hibou" (qualifié appontage de nuit) est qualifié de jour CQFD, puisqu'il doit d'abord assurer ses appontages de jours pour effectuer ceux de nuit. Je développe: Lorsque le pilote arrive à bord, il a déjà une qualification faite à terre grace aux ASSP (de jour et de nuit). Pour valider sa qualif P.A., il doit faire 5 "bolt" (chiffre à verifier mais je crois que c'est çà) validé comme OK en prise de brin simulé par l'OA (Officier Appontage). Le Hibou "terrestre" est alors qualifié appontage de jour. Il doit ensuite refaire la meme manip' de nuit pour valider sa qualif' Hibou "navale". Il est fort probable que certains pilote (les bleus ou les derniers arrivés en affectation) ne fassent un ou deux embarquements qu'en étant qualifié que de jour. Mais celà ne concerne qu'une infime partie de l'effectif des pilotes. A l'époque héroique des Crouzes, ce nombre ne dépassait pas deux ou trois pilotes par embarquement et, souvent au moins l'un deux passait sa qualif Hibou pendant la mission.[/quote]