[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-15-silent-eagle-un-nouveau-d%C3%A9part-771/?post=44041#post-44041]clansman[/url] a dit le 28/03/2009 à 12:48 :[/b] j'viens de lire l'article d'air & couscous sur le F-15SE. Très intéressant. 8) En gros, il répond à une demande de clients qui voulaient justement un avion furtif, mais ni un F-22 (non exportable), ni un F-35... L'avion qu'on a pu observer semble une maquette un peu bricolée en 6 mois, mais l'essentiel est là : des dérives inclinées de 15 °, des CFT modulables avec celui du F-15E (une demie heure plus 1 h 30 pour remettre les points d'armements), des RAM (bords d'attaque et d'autres endroits), un cache pour le canon, certes moins de carburant mais un système électronique plus compact, une liaison 16. Quand aux entrées d'air, les ingénieurs travaillent sur une solution proche du F/A-18E. On a une VMax de Mach 2,3 combiné à un rayon d'action de 1480 km en air-sol et 1330 km en air-air, et une masse au décollage de 26 tonnes. Le tout pour un prix unitaire annoncé de 100 millions de dollars. LE F-15SE est destiné à opérer dans les 1ers jours d'un conflit, dans un environnement riche en radar. Il n'a sans doute pas la SER d'un F-22 ou d'un F-35 et Boeing reste discret à ce sujet, mais il est modulable pour revenir aux configurations d'un F-15E. Il est bien destiné à être exporté : Arabie Saoudite, Corée du Sud d'abord, Japon, Israël et Singapour. Les F-15E peuvent être retrofités. Un contrat signé cette année pourrait entraîner une livraison dès 2012. Date à laquelle la chaîne risque d'être fermée...[/quote]