[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/larm%C3%A9e-de-terre-russe-daujourdhui-763/?post=44039#post-44039]ex-faun[/url] a dit le 28/03/2009 à 12:08 :[/b] un rajout interressant qui concrétise un peut plus ma mon avis sur l'armée russe la source est russe : http://fr.rian.ru/analysis/20090325/120734198.html quelques extraits car l'article est plutôt long : "La nécessité impérieuse du rééquipement de l'armée russe a été dictée par les leçons du conflit de courte durée qui a éclaté l'année dernière dans le Caucase du Sud: des unités de la 58e armée avaient essuyé de sérieuses pertes, faute de moyens modernes de reconnaissance, de liaisons, d'indication des cibles, de navigation, de lutte radioélectronique, de viseurs nocturnes. Ceux qui ont lu ou écouté attentivement le rapport présenté par Anatoli Serdioukov lors de la réunion du 17 mars n'ont pas pu ne pas remarquer un chiffre éloquent cité par le ministre." "Seuls 10% des armements et du matériel militaire russes correspondent aux exigences modernes". D'où l'urgente nécessité de procéder à un réarmement massif, même dans les conditions d'une crise financière." "Ce problème (la hausse des prix) et les difficultés de production d'un matériel militaire sophistiqué en raison de l'obsolescence des fonds fixes et d'un nombre insuffisant de travailleurs hautement qualifiés peuvent influer sérieusement sur le processus de réarmement, voire même le freiner. Il n'est pas fortuit que le président et le ministre de la Défense aient parlé du réarmement massif de l'armée et de la Marine non pas dans l'immédiat, mais à partir de 2011." "La crise financière se répercute aussi, naturellement, sur le règlement des problèmes sociaux des militaires, et avant tout ceux que l'on envisage de verser dans la réserve lors de la réduction des effectifs d'officiers, à hauteur de 150.000 hommes. Plus de la moitié d'entre eux n'ont pas de logement, et on ne peut les rayer des effectifs sans leur accorder un toit, car ce serait contraire à la loi sur le statut des militaires." en résumé, pour ré équiper l'armée russe et la moderniser il faut surmonter des problèmes sociaux, financiers, de ressources humaines (personnel qualifiés) et pour finir structurels bref au delà de toute volonté politique, comme je le disait plus haut, la nouvelle armée russe ne seras pas "opérationnelle" avant 5 ou au pire 10 ans... 8)[/quote]