[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/les-porte-avions-126/?post=43966#post-43966]dalius[/url] a dit le 26/03/2009 à 08:49 :[/b] [quote="Pit"][quote="Dalius"]J'avais jamais immaginé l'existence d'un système d'arrosage automatique de cette envergure. Je m'étais arreté aux images de la WWII ou l'on voit des types avec des lances a incendie éteindre des feux sur le pont avec des Zeros leur tombant dessus.[/quote] La fonction principale de ce système est le nettoyage en cas de contamination du pont (bactério, chimique, nucléaire, etc...). Non pas la lutte anti-incendie. Ce ne peut être de l'eau douce, tout simplement au regard des volumes. Chaque pompe doit débiter dans les 40m3/heures. Imaginez la quantité d'eau douce qu'il serait nécessaire de disposer...[/quote] @Pit, j'ai vu le reportage sur le "Ronald Regan" de l'émission "SuperStructure". On parle (le journaliste) du système d'arrosage du pont comme un moyen de lutte incendie. Le système diffuse 80 000 litre d'eau à la minute sur les 2 hectares du pond d'envol. + Ensuite on parle (des marins) du système AFFF(Agent Formant Film Flottant) qui diffuse un produit (dite eau legère) chargé de lutter contre les incendies de classe A et B. Le pont est divisé en 20 zone, il y a plus qu'a appuyer sur le bouton de la zone a éteindre.[/quote]