[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=43923#post-43923]ex-ayeayepepito[/url] a dit le 24/03/2009 à 15:03 :[/b] P'tit retour sur l'histoire de l'approvisionnement en rechanges.. [quote="wizard"][quote="TMor"]Quand as-t-on stoppé la production du F1 ? Les rechanges sont-elles épuisées pour autant ?[/quote] La fourniture des pièces détachées concerne les équipementiers , et pas Dassault Aviation . Dassault c'est la conception , le développement , l'assemblage finale et la commercialisation . Les chaines d'assemblages finales du 2000 ont probablement été arrêtées pour pouvoir reutiliser cette force de production au profit d'un autre appareil .[/quote] Ca ne marche pas tout à fait comme ça, ça serait trop simple :) ... Bien souvent les constructeurs verrouillent un certain nombre de pièces (pas toutes, le périmêtre de références serait énorme et trop lourd à gérer). Verrouiller ça veut dire empécher la livraison directe au client final par le fabricant de la pièce (les constructeurs étant de plus en plus des systèmiers-intégrateurs comme on dit dans un certain jargon et des assembleurs de sous-ensembles). Dans ce cas, il faut l'autorisation du constructeur de l'appareil et/ou faire transiter les pièces par lui (histoire de changer l'emballage et d'en mettre un avec ses couleurs et son logo : et hop ! le client final ne pourra que difficilement remonter au véritable fabricant de la pièce). Ca se pratique aussi bien dans le civil que dans le militaire, et c'est bien ça qui rapporte aux constructeurs (plus que la série qui est là pour amortir les coûts fixes et les investissements), et qui leur rapportera de plus en plus à l'avenir. C'est déjà le cas pour certains : ex. : Eurocopter : 60% du chiffre d'affaires réalisé à l'aftermarket (terme désignant tout ce qui a à voir avec les pièces de rechanges, l'entretien, le MCO, etc ...) ; même tendance chez General Electric et ses moteurs, etc ... Et pour ce qui est de l'arrêt de production de pièces de rechanges, c'est pas parce que la chaîne de montage d'un appareil est close que le fabricant ne continue pas d'approvisionner auprès de ses fournisseurs des pièces pour ce même appareil. Il le fait, et il aurait tort de ne pas le faire, car il continue d'acheter ces pièces aux prix des contrats passés lorsque la chaîne était encore ouverte (=> comprenez du temps où il saignait ses fournisseurs, en se réservant toutes les possibilités de marge ...). Etant donné que la chaîne du 2000 a été arrêtée en 2006, c'est encore beaucoup trop récent pour que les fournisseurs aient perdus les compétences, les outillages, les savoir-faire, les plans, etc ... pour relancer en production des pièces spécifiques. Alors avant qu'on en vienne à cannibaliser, on a de quoi voir venir ! C'est d'ailleurs souvent la solution ultime, et une pratique qui va peut-être prendre fin lorsque les armées auront certifié tous leurs appareils d'ici à 2011. Mais ça, c'est un autre (vaste) sujet ... Sans compter que Dassault a des contrats support avec de nombreux clients et est tenu de les honorer, donc ne vous en faites pas pour les rechanges de 2000 :mrgreen:[/quote]