[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=43864#post-43864]ex-pegasus[/url] a dit le 23/03/2009 à 16:18 :[/b] pardon pour cette écart grammaticale :salut: avec tout le kérosène qu 'il y a dans un ravitailleur , je pense qu 'un aim 9x suffira pour le faire exploser :pn2: j' avoue l' aim9X sidewinder est un missile pour le dogfight courte portée(-30km), donc le F22 est visible à vue de cockpit. Quel est l' intérêt de faire du dogfight pour un F22 stealh.En dogfight la furtivité n' existe plus, . le F22 a été conçu pour attaquer en moyenne portée( 40à 100km)il a 6AMRAAM moyenne portée et seulement 2 aim-9x courte portée en soute, source wikipédia. C'est d' ailleurs un choix de conception américain que je conteste carrément. :desesp: c'est trop tard , il faudrait refaire la conception des soutes du F22 , avec le déficit actuel américain , c'est mort. le F22 avec sa furtivité aurait du être équipé dès sa conception pour le combat longue portée BVR( +de 150km) , avec des missiles LP air-air inertiel/actif du type d' un R77m1 russe ou meteor européen , dans ce cas le F22 aurait écraser toute la concurrence. ce n'est pas la première fois que l' us air force fait des mauvais choix stratégiques que je ne comprend pas. attention la réplique de la russie le SUKHOI 50 PAK- FA 5 ème gen- s' annonce redoutable ,et pour deux fois moins cher.[/quote]