[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-22-news-221/?post=43844#post-43844]ex-pegasus[/url] a dit le 22/03/2009 à 21:26 :[/b] j' admets que le F22 est très poussé technologiquement et c'est justement le problème il n'est pas à l' abri d' un bug. je rappelle l' incident de plusieurs F22 en mer du japon qui se sont mis en panne lors du changement de date de méridien. navigation , système de communication et de gestion du carburant en black out. bonjour l' angoisse des pilotes , heureusement que ce n' était pas en irak. trop d' informatique et d' électronique , ça peut faire des dégâts aussi . le système de vol du F22 serait carrément inutilisable en irak, à cause du gros brouillage électromagnétique américain à bagdad pour éviter les mines télécommandés des guérillas urbaines. En fait le F22 est uniquement un intercepteur aérien , il ne peut pas emporter de bombes lourdes , la furtivité impose des choix , l' armement en soutes pénalise sa capacité d 'emport . En regardant la fiche technique le RAFALE qui est 4 fois moins cher est mulitrôle ,facile à l' entretien( économies de main d' oeuvre), avec une meilleure maniabilité, un armement à bord ultra complet : air-air (mica "tir et oublie") ,air- sol( AASM)et air-mer(AM-39 exocet subsonique) et bientôt missile METEOR( longue portée), le rafale F3 et son système SPECTRA prévient le pilote et active les antimesures dès le lock-on d' un missile ennemi. le F22 n' a encore rien prouvé sur un champ de bataille surtout vu son prix élevé, le rafale lui a été 100 % efficace en afghanistan. Donc pour moi la supériorité du F22 attendons de voir , déjà un F117 soi disant invisible a bien été abattu par la vieille DCA serbe au kosovo Au fait un avion invisible ça n' existe pas car il laissera toujours une trainée sonique , les derniers radars russes le prouvent très bien. la supercroisière (+mach1.2) sans post combustion c'est du marketing, les nouveaux missiles modernes filent à mach 3 voire mach 4 ( METEOR),donc ce n'est est pas un argument face au Rafale. seul le MIG 31 foxhound le plus rapide au monde est capable de laisser un missile sur place (mach 3.1), d' ailleurs il reste toujours mon avion de combat préféré, inégalé à ce jour.[/quote]