[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/f-15-silent-eagle-un-nouveau-d%C3%A9part-771/?post=43691#post-43691]d9pouces[/url] a dit le 19/03/2009 à 13:31 :[/b] Il n'aura pas tous les avantages d'un véritable avion de 5ème génération, mais le revêtement furtif, les formes changées (les dérives inclinées, par exemple) et l'armement interne doit tout de même pas mal aider. Comparaison grossière du F-15SE et du F-35 : - maintenance : sûrement plus chère que celle du F-35 (genre intervalle entre deux révisions plus faible), mais les gens seront plus facilement formés (moins de plâtres à essuyer, avion déjà bien connu des équipes, …). - prix : inférieur au F-35, on parle d'environ 40M$ pour un F-15E, et de 80M$ pour un F-35 - furtivité : sûrement moins bonne que celle du F-35, mais de combien ? - armement : bon avantage au F-15SE - radar : on ne connaît pas le modèle, me semble-t-il, mais il y a plus de place dans le radôme du F-15SE (?) - électronique : idem, on ne sait pas encore ce qu'il y a dedans... mais s'ils reprennent les travaux du X-32, sachant qu'il y a de la place dans le F-15SE, elle peut-être comparable à celle du F-35 - performances brutes : avantage au F-15SE - motorisation : avantage au F-15SE qui est bimoteur Bref, les gens qui prendraient un F-15SE à la place du F-35 y perdraient essentiellement en furtivité. Mais s'ils peuvent en acheter deux fois plus pour le même prix… J'ai l'impression qu'ils vont avoir le même problème que Mirage 2000-9 contre Rafale... sauf que là, Bœing a tout à gagner à faire vendre son F-15SE à la place du F-35 ou du F-22 ![/quote]