[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=43688#post-43688]ex-ayeayepepito[/url] a dit le 19/03/2009 à 11:49 :[/b] Clans a cité l'Egypte. Je n'ai rien entendu au sujet d'un éventuel prospect égyptien, mais ça ne serait pas déconnant pour eux de remplacer les Mirage 5. Reste à savoir dans quelle mesure leur floppée de F-16 (plus de 150 en 3 versions dont block 40, la plus polyvalente de leur parc) leur permet ou non de remplir toutes les missions, et en quoi les 2000-9 serait intéressants pour eux (possédant déjà des appareils multirôles, il faudrait justifier un tel achat). Personnellement, je crois qu'il faut plus penser à des utilisateurs de Mirage (toutes versions confondues) qu'à un nouvel utilisateur qui serait soudainement séduit par de bons zincs multirôles avec un bon potentiel. Surtout que la crise économique est en train de faire son effet ... Pour la Libye, ça prend du sens. Vu l'état d'avancement des négociations sur la vente de Rafale (je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il semble que ça traîne beaucoup), ça ne m'étonnerait pas que l'ami Khadafi ait joué l'option française uniquement pour challenger les russes qui lui proposent le Su-35. Le temps que l'Algérie règle son contentieux avec les russes concernant les suites de l'affaire des MiG-29 (arrêt des livraisons de Su-30MKI), il aura réussit à négocier et à commencer à se faire livrer quelques Sukhoi. En revanche, pour remplacer les Mirage (F-1 et 5, plus de 120 appareils tout de même), ça peut être intéressant. Ca renouvelle la flotte de manière générale, et ça complèterait sympathiquement le parc de Sukhoi. Et pour contredire ce que je disais un peu plus haut :D , je verrai bien la Roumanie comme prospect potentiel. Après tout, les roumains souhaitent renouveler leur flotte, mais je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas ce pays voler sur Gripen, Eurofighter ou Rafale. Même s'ils remplaçaient ses 80 Mig-21 par 10 appareils dernière génération, ça me paraît encore être des appareils trop chers pour ce pays (et quel gap technologique pour les personnels !). Quelques dizaines de 2000-9 seraient un bon compromis. Et on connaît les liens entre la France et la Roumanie. Je m'arrête là parce que je me rends compte qu'on pourrait se perdre longtemps en conjectures sur les éventuels acquéreurs de ces appareils. Bref, je suis bien d'accord avec Lolos. 2 ans après l'arrêt de chaîne du 2000, il semble qu'il soit plus facile de vendre de l'occase que du neuf :mrgreen: ![/quote]