[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/le-devenir-des-2000-9-ex-emiratis-772/?post=43673#post-43673]ex-pacodelavega[/url] a dit le 18/03/2009 à 22:10 :[/b] Pour l'Inde, on joue à chaud-froid toutes les cinq minutes. Concernant le marché sur lequel DA a proposé le Rafale, il semblerait ou semblait que les carottes soient cuites, pour des raisons habituelles de partenariat avec les states ou les russes. Oui mais tonton sam a fait savoir aux indiens, il y a peu, qu'il ne pouvait assurer l'intégration de turbines à gaz équipant les prochaines frégates indiennes (et peut-être leur PA mais simple hypothèse), alors les indiens demandent aux italiens de leur proposer des turbines ---> le marché indien n'est pas si verrouillé que ça, les voltes-face sont monnaie courante chez eux. Le -9 pourrait les intéresser, d'abord parce que le 2000 a une excellente image là-bas, aussi parce que ça couperait l'herbe sous le pied des pakistanais, intéressés à fond par le -9. Pour le Pakistan, rien à ajouter sur ce qui a été dit : c'est tendu côté islamisme radical comme côté Chine. Pour la Grèce je pense que l'EF est quasiment validé (politique), sauf que les grecs ne veulent pas passer pour des truffes comme les autrichiens sur le cout unitaire de l'appareil. Ils veulent un typhoon au prix du club des 4 et ça devrait ralentir un peu le fait accompli. Le -9 dans tout ça a peu de chances de lui voler la vedette, sauf mauvaise négoce des allemands sur l'EF. La crise arrange le -9 alors c'est pas perdu. La Syrie, c'est mort. Le pouvoir français actuel est moins pro-palestinien que les précédents alors on ne va pas facher Israel en pleine embrouille avec l'Iran. La Lybie, je pense que oui. Pourquoi ? Parce que la France rechigne à fourguer le spectra du rafale à Khadafi qui a de sérieuses liaisons avec les russes (fuite de tek quasi-assurée). Après le roi d'Afrique a peut-être les moyens de se payer le F3+-, ça on ne sait pas. Pour Taïwan, je les vois plus acheter le prochain F-15 et s'assurer la protection US. Ne pas froisser l'oncle sam, à moins que Barrack ne donne le vert-séquence à Nicolas. En dehors du Brésil qui veut développer son industrie de défense avec le rafale, d'autres pays d'amérique-du-sud seraient d'excellents clients potentiels (gouvernements de gauche pas trop pro-usa / partenariats de 2 ou 3 pays avec la Russie qui va développer sa présence tactique et stratégique dans la zone). Je parierai bien sur un dispatch des 60 2000-9 entre l'armée de l'air française et un, voire deux clients. La théorie du remplacment des F1 en attente des rafales est très logique, les 2000-D + derniers -C français pourraient être cannibalisés ou revendus encore moins cher que les -9 à d'autres pays. En bref, j'affiche une solution multiple plutot que la vente simple et rapide à 1 seul client, crise aidant. Quoi qu'il en soit, le problème du -9 est un sac de noeuds temporaire : il faut assurer l'export du rafale, les thinks tanks français devraient se bouger. Concernant le cout de la mise à niveau au standard OTAN des -9 pour la France, ça représente combien par rapport aux 6 Milliards d'Euros de contrat rafale avec les EAU ?[/quote]