[quote][b][url=/v3/forum/portes-avions-39/topic/quel-avenir-pour-un-second-porte-avion-458/?post=43672#post-43672]ogotaï[/url] a dit le 18/03/2009 à 22:10 :[/b] En fait, d'un point de vue calendaire, le fait de repousser ce 2ème PA est plutôt positif (à mon goût). Je m'explique : Début de construction en 2012, mise en service en 2020. Or, en 2020, on est pile-poil à la mi-vie du Charles de Gaulle. On se retrouve donc avec 1 porte avion à construire tous les 20 ans, plutôt que 2 d'un coup tous les 40 ans. Budgétairement, on est gagnant puisqu'on évite des pics régulier et ingérables, et surtout, pour le maintien des savoir-faire, on est largement gagnant. On évite la pression du "ceux qui savent faire vont partir à la retraite...", et on maintien une activité constante des bureaux d'étude avec une amélioration régulière des batîments construits (retour d'expérience). Bon, tout ça dans le cas où on retrouve quelques milliards cachés sous un matelas pour lancer la construction de ce 2ème PA, bien sûr :lol:[/quote]