[quote][b][url=/v3/forum/avions-sans-pilote-38/topic/nouvelles-g%C3%A9n%C3%A9rations-dh%C3%A9licopt%C3%A8res-765/?post=43563#post-43563]ogotaï[/url] a dit le 17/03/2009 à 20:32 :[/b] hum... l'avenir de l'hélicoptère, je le vois plus dans des concepts type V-22 Osprey mais déverminés, et surtout à des prix abordables. Le concept du convertible est séduisant sur le papier : allier les performances d'un avion (autonomie, rapidité...) à la souplesse d'emploi d'un hélicoptère. Le Osprey est sans doute un précurseur, et il aura sans aucun doute (en tout cas pour moi) une succession, quand la technologie aura suffisamment évoluée pour qu'on puisse le développer à des prix décents. Je ne vois pas trop l'intérêt des rotors carénés (la sécurité peut-être ? Mais quid du surcoût et surtout du surpoid ? ). Le rotor de queue caréné (fenestron) permet une diminution de la consommation (en théorie) et surtout une sécurité accrue pour le personnel. Mais caréné le rotor principal, je n'en vois pas trop l'intérêt, non :?[/quote]