[quote][b][url=/v3/forum/forces-terrestres-8/topic/larm%C3%A9e-de-terre-russe-daujourdhui-763/?post=43448#post-43448]ex-faun[/url] a dit le 15/03/2009 à 20:14 :[/b] durant deux ans de ma vie militaire, étudier l'armée russe fut pour moi un djob à temps plein, je dirais même plus une "spécialité" sanctionnée par un diplôme... et depuis je n'ai jamais arrêté de les suivre... je les admirent et ils me passionnent... mais ce que tu dis sur la Géorgie est trop énorme pour que je ne réagisse pas 8) sache qu'en interne, une nouvelle réforme a lieu en ce moment dans cette armée, que 80% des hauts gradés sont en train de prendre la porte pour être remplacés par des cadres "modernes" et que cette énorme réforme a lieu parce qu'en interne , la crise georgienne a montré de telles lacunes que l'a réussite le d'opération à été perçus comme presque "miraculeuse" compte tenu des erreurs qui y on été commises... le seul point sur lequel tout le monde s'accorde, c'est que dans ce conflit, ces le soldat russe, aui, au plus bas de l'échelle à fait la différence en affichant, un moral, un courage et une détermination qu'aucun de fiasco a répétitions de la hyérarchie n'a pu entamer. l'exemple des para russe qui on tenu la ville attaquée en premier par les georgiens, bien qu'étant a une contre dix, sans aviation, sans savoir si ils allaient être secourus (com radios très efficacement brouillées), sous un déluge d'artillerie lourde et sans ravitaillement durant près de trois jours, sans jamais que l'idée de se rendre ne leur enfleure l'esprit est a ce point symptomatique. et à la question pourquoi malgrès tout ça il ne ne se sont pas rendu ils on répondu sur la question de la radio qu'il ne leur est aps venu a l'esprit qu'ils étaient"brouillé" mais que comme d'hab en russie leur matériel était tout simplement "pourris". durant ces deux premiers jours les georgiens, on très bien résisté et on pu technologiquement, grâce a leurs missiles antichars, bloquer les russes, mais dès que leur lignes de ravitaillement on été intérompus et leur relais de communications détruits, ils on pris leurs jambes a leur cous et on fuit dans le désordre en abandonnant leur matériel sur place. ce fut donc dans les de cas le facteur humain qui à fait la différence, pour le reste, les pertes russes, compte tenue de leur écrasante superrioritée, furent disproportionnées (le cas arien est édifiant, nous en avons déjà parlés), et l'electrochoc produit par ce conflit à au final aidé poutine a réformer l'armée russe de fond en comble ce qu'il ne pouvait pas vraiment faire avant. dans 10 ans l'armée russe seras ce que tu dis aujourd'hui c'est un malade en soins intensifs... mais en bonne voie de guerison ! :lol:[/quote]