[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=43439#post-43439]vigi[/url] a dit le 14/03/2009 à 19:39 :[/b] [quote="sefianiy"] Quels sont les autres dispositifs de réglages de la quantités d'air qui arrivent aux réacteurs. Quelle est la vitesse moyenne de ce flux (j'imagine que ces fines lamelles ne tiennent pas le choc face à une arrivée d'air à Mach 1 ou 2, voire Mach 3 ?)[/quote] La vitesse dans l'entrée est toujours subsonique. En plus des deux que tu viens de citer comme, les souris pour les Mirages, les entrées d'air à sections variables pour des appareils comme le F-15, le F-14, le (R)A5 Vigilante entre autres. Le F8 Crusader avait par exemple la trappe du radiateur d'huile qui s'ouvrait en supersonique et faisait ainsi office de vanne de décharge (bleed valve) [url=http://www.lerx.net/Arbre/Photo/Galleries/Photo/Musee/Musee_de_lAir_Paris/Images/13%20F8%20Crusader.jpg]on voit ici cette trappe radiateur (de forme carré avec une pointe triangulaire dans son angle inferieur gauche) derrière le compartiment de la canne de ravitaillement[/url] Ceci afin d'éviter le bourrage compresseur due à une arrivée d'air trop importante à vitesse élevée, la forme du conduit d'entrée d'air étant quand à lui étudié pour faire chuter la vitesse de l'air et empecher une onde supersonique de progresser jusqu'au bon vieux P&W J-57-P20.[/quote]