[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=4342#post-4342]ex-torpedo[/url] a dit le 12/12/2005 à 23:12 :[/b] Salut à tous je suis nouveau sur ce forum mais j'ai déjà croisé certains d'entre vous sur les forum AFM ou ACIG. Juste quelques petits mots au sujet de cette discussion. je crois que les déboires du F104 à basse altitude n'étaient pas dûs à sa charge ailaire ou à un changement de mode d'emploi (de haute vers basse altitude) mais à un mauvais centrage après que les Allemands aient modifié l'électronique pour en faire un avion d'attaque. Si on dit qu'une charge ailaire élevée améliore les performances en basse altitude, il me semble que c'est surtout un abus de langage. Une charge ailaire élevée améliore la stabilité et le confort de l'équipage dans l'air plus dense et plus turbulent à basse altitude mais n'améliore pas les performances, de vol sauf si vous essayez de tirer au canon sur qqun (comme ces pilotes de Harrier tirant les Dagger argentins au ras du sol et ne réussissant pas à placer un coup au but bien que les pilotes argentins ne les aient pas remarqués et n'aient pas tentés d'action évasive). Cela dit je crois que dans le livre de Bill Gunston on donne une table du nombre de chocs par minute qu'encaisse un pilote à basse altitude 20-60 en fonction de l'avion et je crois que le mirage III est à 130 ce qui en ferait un avion impilotable en BA si c'était vrai 8) . Je voulais aussi dire un mot sur les performances comparées du M2000 et du F16. Le soit disant pilote grec qui les compare n'a pas l'air d'y connaître grand chose, le mirage 2000 étant sûrement meilleur à haute altitude grâce à son moteur moins affecté que celui du F16 et sa surface ailaire plus élevée ; et le F16 meilleur à basse altitude grâce à son meilleur rapport poussée - poids. Dans le même ordre d'idée la comparaison au degré près des perf en virage des deux chasseurs publiée par Air et Cosmos a été réalisée sur un logiciel de simulation et n'a rien d'officiel ou de scientifique ... un peu dans le même genre que la simulation de la DERA sur le EF2000 :twisted: mais en moins hypocrite tout de même.[/quote]