[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/an%C3%A9mom%C3%A9trie-pari%C3%A9tale-222/?post=4339#post-4339]tmor[/url] a dit le 12/12/2005 à 16:07 :[/b] [quote="Clavier"]le problème n'existe qu'avec le Harrier ou lors des cabrioles sukkoiestes...[/quote] Ah tiens !!! Bon, alors justement, je me suis posé la question (sur un autre forum) dans le cas du Rafale.... Voici ce que je demandais : Comment interpréter les chiffres de Phillipe Rebourg ? :x Le monsieur a dit que le Rafale avait atteint 100° d'angle d'attaque, avec une vitesse négative de 40 noeuds. J'en ai marre je comprends pas. 100° -40kts... C'est quoi ? Deux propositions : [img]http://img488.imageshack.us/img488/1559/raf49lh.png[/img] Ici, l'avion vient de cabrer, il fait un genre de cobra. Sauf que là où un Su27 continuerait d'avancer sous 100km/h, le Rafale s'arrête et inverse carrément sa vitesse à 40 noeuds vers l'arrière... Hum... Ca serait beau de voir ça. [img]http://img527.imageshack.us/img527/4740/raf53vf.png[/img] Dans ce cas, je comprends mieux, il ne s'agit pas de 100° d'angle d'attaque, mais 100° d'assiette, et l'avion fait juste comme le 2000, il monte, et hop, se met à redescendre avec le nez toujours braqué vers le ciel... (excusez moi, je ne connais pas le nom de la figure... :oops: ) Ca reviens à poser la question suivante : qu'affiche un anémomètre sous fort angle d'attaque ? la vraie vitesse suivant l'AoA (V), ou le cosinus de celle-ci (V x Cos(AoA))? Evidemment, je suis en mode "apprentissage", donc tout est bon à prendre (même une bonne douche froide). :lol: Merci[/quote]