[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=43355#post-43355]tmor[/url] a dit le 07/03/2009 à 10:12 :[/b] Moi je suis d'accord avec Nighthawk. On nous parlait de F-35 à 40M$, certes. Certains seront vendus à 200M$ certes.. Mais ce ne sont là que les premiers. Les coûts baisseront, plus probablement à 80-90M$ (à l'heure actuelle, c'est 70M€), faut voir si les moteurs sont dedans, faut voir si le coût moyen sur l'ensemble de la série peut encore baisser (il y a 6 mois on nous parlait de 60M$, ce qui la fout mal pour les Eurocanards). Après, le F-35 reprend au moins les performances du F-16 (lesquelles suffisent encore à beaucoup), mais avec l'avionique du block 60 au minimum, et une cellule dont la furtivité rend bien des concurrent jaloux. Vous n'aimeriez pas, vous, un Rafale dont la RCS serait de l'ordre des 0,01m² au maximum, avec toutes les armes à l'intérieur ? Moi j'adorerais, je serais sûr d'avoir un gros avantage sur bien des concurrents. Alors même si accrocher des affaires sous les ailes augmentera ce chiffre, est-ce que le résultat sera pire qu'un Rafale avec ses 4 à 6 Mica, ses Scalp ou AASM et ses bidons ? Je vois mal comment ce pourrait être le cas. Ceci dit, ce programme est effectivement plus cher que prévu. Il a également le chic de vouloir tuer l'industrie européenne, et est devenu LE concurrent des Typhoon et Rafale, bien devant les coucous russes. Oui, il a beaucoup d'ennemis, et les détracteurs ont au moins deux chevaux de batailles (coûte plus que prévu, et menace les concurrent). La presse n'est pas objective, et c'est l'emballement médiatique qui joue aussi sur les fantasmes d'annulation de programmes militaires, de suprématie américaine, etc, etc, etc. Donc, effectivement, tout le monde s'emploie à le démolir. Apparemment. Et là, la Corée s'interresse à l'avion alors que celui-ci semble ne pas avoir le vent en poupe. Et les gens comme nous ne comprenons pas, parce qu' «on nous avait dit qu'il était nul !». Sauf que toute la machine médiatique fausse notre jugement. A bien des égards, cette avion est en train de fixer des nouveaux standards, et va e******er Dassault, Eurofighter, et dans une moindre mesure les russes qui bossent sur le PAK-FA (ils ont su se remettre en route à temps ?). Oui, le F-35 c'est l'avion à battre, parce que tout le monde en aura, il sera le standard de menace le plus répandu, tôt ou tard. Et pour l'instant, on a rien, juste des Rafale et Eurofighter dont les performances de vol sont meilleures, qui emportent plus d'armes, mais dont tous les autres "avantages" sont en passe de devenir de simples standard. Alors oui, je suis d'accord avec Nighthawk, sur ce plan, je comprends parfaitement qu'il ne se serve pas de source, puisqu'il suffit de voir la littérature à propos de l'avion et les technologies qui sont développées dessus. Certes, c'est encore un peu un avion en papier, mais cet argument nous a trop longtemps servi de cachette.[/quote]