[quote][b][url=/v3/forum/espace-2/topic/ovni-154/?post=43206#post-43206]little boy[/url] a dit le 25/02/2009 à 19:39 :[/b] [quote="Pit"]Je voulais depuis un moment porter à voter connaissance un phénomène troublant que j'observe régulièrement. [url=http://bp3.blogger.com/_7VrJdGxyo7k/SFJNCx4IaUI/AAAAAAAACgU/C-3tH9uJJhI/s1600-h/etourneaux.JPG]Il s'agit de vol en formation serrée d'étourneaux sansonnets[/url]. Les habitués de ces charmantes bêtes ne me dédiront pas lorsque j'affirme que ces formations peuvent regrouper plusieurs milliers d'individus. Il s'en suit alors la formation par intermitence de formes noires qui changent de formes de façon pseudo aléatoires. Il est très difficile pour la personne non au fait de l'origine animal d'en déterminer la distance, la taille et la vitesse. Quelqu'un aurait des infos sur les échos radars de ce genre de chose ? Merki !![/quote] de ce qu'a pu dire "Isidore Ducasse" il s'agirait d'une orbite (comme le pourrait être le mouvement de la terre autour du soleil ou d'un satellite autour de la terre). du moins ce que j'ai compris. :? [i]"Les bandes d'étourneaux ont une manière de voler qui leur est propre, et semble soumise à une tactique uniforme et régulière, telle que serait celle d'une troupe disciplinée, obéissant avec précision à la voix d'un seul chef. C'est à la voix de l'instinct que les étourneaux obéissent, et leur instinct les porte à se rapprocher toujours du centre du peloton, tandis que la rapidité de leur vol les emporte sans cesse au delà; en sorte que cette multitude d'oiseaux, ainsi réunis par une tendance commune vers le même point aimanté, allant et venant sans cesse, circulant et se croisant en tous sens, forme une espèce de tourbillon fort agité, dont la masse entière, sans suivre de direction bien certaine, paraît avoir un mouvement général d'évolution sur elle même, résultant des mouvements particuliers de circulation propres à chacune de ses parties, et dans lequel le centre, tendant perpétuellement à se développer, mais sans cesse pressé, repoussé par l'effort contraire des lignes environnantes qui pèsent sur lui, est constamment plus serré qu'aucune de ces lignes, lesquelles le sont elles mêmes d'autant plus, qu'elles sont plus voisines du centre. Malgré cette singulière manière de voler, les étourneaux n'en fendent pas moins, avec une vitesse rare, l'air ambiant, et gagnent sensiblement, à chaque seconde, un terrain précieux pour le terme de leurs fatigues et le but de leur pèlerinage. Toi, de même, ne fais pas attention à la manière bizarre dont je chante chacune de ces strophes. Mais soit persuadé que les accents fondamentaux de la poésie n'en conservent pas moins leur intrinsèque droit sur mon intelligence."[/i] http://www.cvconseils.com/35_heures.html (en bas de page) d'autre explication: [i]Ralliement et lignes de vol Les sédentaires viennent d'une vingtaine de kilomètres à la ronde pour constituer les dortoirs. En hiver les dortoirs sont plus grands et rassemblent les oiseaux jusqu'à quarante kilomètres. Le rassemblement des étourneaux se fait par étapes successives, les effectifs grossissant au fur et à mesure de leur progression vers le dortoir où ils passeront la nuit. En fin d'après midi, les oiseaux cessent leur activité de gagnage et se regroupent en petites bandes, puis celles-ci se réunissent sur des sites transitoires jusqu'au pré-dortoir. Les lignes de vol pour ce regroupement sont invariables, les oiseaux se servant de repères, tels que routes, tours, clochers… pour se diriger.[/i] http://w3.rennes.inra.fr/etourneau/fiche/dortoir_etourneau.htm c'est beau quand même la nature. 8) [size=85]même si je la préfère loin de ma voiture[/size]. :lol:[/quote]