[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/furtivit%C3%A9-260/?post=43123#post-43123]flavien[/url] a dit le 19/02/2009 à 17:43 :[/b] [quote][b]d9pouces a écrit:[/b] Les F-22 et les F-117 ont des déflecteurs radars pour augmenter leur SER [/quote] Je pense que tu veux parler de réflecteurs radars et non déflecteurs. Un déflecteurs étant un appareil servant à modifier la direction d'écoulement d'un fluide ou d'un gaz. [url=http://www.bigship.com/images/products/350x280/17657.jpg]Un réflecteur pour bateaux[/url] [quote][b]ironman a écrit:[/b] Je peux peut-être répondre en partie à ta question. Lors d'une interception d'un Bear par un F-22 en Alaska, il y avait 2 réservoirs sous les ailes du F-22, quelqun ici a posté la photo, donc que je crois qu'on peut dire oui, dumoin je suppose.[/quote] Je ne vois pas vraiment le rapport avec la question de redflag. Le fait d'embarquer des bidons, en plus en Alaska donc USA, ne traduit pas forcément une volonté d'augmenter la SER. Peut-être qu'il avait tout simplement besoin de bidons pour son trajet, ou qu'il a été dévié sur cette mission au cours d'une mission initiale qui nécessité l'emploi de bidons. Je n'ai jamais entendu parler d'avions militaires qui augmentaient volontairement leur SER, néanmoins cela est possible, je n'ai pas la science infuse.Toutefois je vais donner mon avis sur le sujet et l'argumenter. Les SER sont des informations secrètes. Lorsqu'un appareil est créé sa SER (déjà initialement calculée puisqu'on ses formes, ses matériaux, etc...) est entrée dans les bases de données de la puissance en cause mais ne sera pas divulguée à l'étranger. Cette SER (en m²) est unique à chaque appareils car découlant de ses formes, ses matériaux, son revêtement, ses technologies et dépend aussi de l'angle d'incidence et de réflexion du rayonnement radar. Elles sont donc très différentes en fonction de chaque appareil donc je suppose que si l'on désire truquer sa SER (dans le cas de conflits où il n'y a pas de défense anti-aérienne. Dans un conflit "normal" c'est l'effet sapin de Noël synonyme de suicide) en ajoutant un réflecteur radar sur l'appareil, celà n'aura pas une influence suffisante sur changer de façon significative la SER initiale. On ne fera qu'augmenter la détectabilité de l'appareil. (C'est ce qu'il se passe lorsqu'un appareil portent des missiles et/ou des babies. Leur forme dégradent la discrétion générale de l'appareil mais toutefois, la "SER de base" si j'ose dire, restera semblable donc l'appareil identifiable.) Pour ce qui est la partie furtivité je ne l'ai pas encore commencé. Il faut avoir le temps :!: Mais ça ne saurait trop tarder. Amicalement, Flavien[/quote]