[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/les-vrilles-%C3%A0-plat-592/?post=43004#post-43004]vigi[/url] a dit le 13/02/2009 à 13:17 :[/b] concernant les dispositif de "sortie de vrille"... Le F-8E Crusader (je laisse le soin à d'autre d'énumérer les systèmes d'autres appareils) disposait d'un bouton qui commandait la sortie complète des becs de bords d'attaque avec la voilure en configuration basse (rappel: le Crouze à une voilure à incidence variable et l'angle maxi des becs de bord d'attaque est liè à la sortie de celle -ci). En config' standard avec la voilure rentrée, seul le premier cran de bec pouvait etre mis. Le système était assez efficace...au dire des pilotes. Une modif' eu également lieu sur le Crouze, concernant sa trappe de canne de ravitaillement qui avait la facheuse tendance à s'ouvrir sous fort facteur de charge (sup à +5g)et, à entrainer l'appareil en vrille à plat...on a d'ailleurs supposé (très fortement) que ce "défaut" fut sans doute à l'origine d'un crash et de la mort d'un pilote. La trappe était rétracté par un vérin hydraulique qui n'était en pression que le temps de la manoeuvre, un verrouillage à griffe interne au vérin faisant office de sécurité à l'ouverture ensuite. Force fut de constater que ce système n'était pas (plus) efficace. La solution fut de maintenir le vérin dans sa position trappe fermée sous pression (210bars).[/quote]