[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/avions-ng-quel-est-le-meilleur-en-air-air-718/?post=4300#post-4300]ex-glpilot[/url] a dit le 10/12/2005 à 19:08 :[/b] [quote="TMor"]Bon, franchement, le point de vue le plus objectif du monde (et le plus honnete pour quelqu'un qui ne connait pas forcément le sujet), c'est que les deux avions sont relativement similaires en virage. Il faut les voir s'affronter pour saisir l'infime différence : le Mirage 2000 a un taux de virage instantanné légèrement supérieur à celui du F-16 qui a pourtant un taux de virage soutenu meilleur. Traduction : le 2000 tourne légèrement mieux que le F-16 en début de combat. Par contre, le pilote de 2000 a intérêt à en profiter, parce que s'il se loupe, le F-16 risque de reprendre l'avantage. Moralité, le 2000 gagne en général, parce qu'avantagé au début, et parce que les pilotes savent le mettre à profit. Il arrive bien sur qu'ils se loupent. Mais demande donc au pilotes de F-16 belges. Ils doivent en savoir quelque chose, je pense qu'ils s'entrainent assez souvent face aux 2000 français.[/quote] J'ai déjà vu quelques tableaux de vitesse de rotation et compagnie pour le deux appareils et c'est bien moins simple que ce que tu décris... Et la maniabilité et la dextérité des pilotes ne fait pas tout en combat rapproché... J'irai demander l'avis d'un pilote Belge qd j'en aurai un sous la main... (l'été prochain au plus tard... pr le moment j'suis un peu coupé du milieu)[/quote]