[quote][b][url=/v3/forum/france-29/topic/mirage-iii-s-210/?post=42947#post-42947]ex-beegee[/url] a dit le 11/02/2009 à 09:24 :[/b] Bonjour! Il ne faudrait pas prendre les ingénieurs Helvètes pour des idiots, s'ils on mis des plans canard au IIIS c'est pas pour faire joli, les Suisses ont très grandement amélioré le Mirage III et le IIIS probablement le tout meilleur Mirage III à moteur ATAR . Les modifications des diverses versions du Mirage III l'ont alourdi et surtout le centrage idéal du Mirage IIIc s'est vu avancé sur les versions ultérieures comme par exemple le IIIe, centrage avancé = diminution de manouevrabilité et perte de performances, Le canard permet donc d'avancer le centre de poussé et le foyer de l'avion, permettant d'équilibrer un centrage de plus en plus avant à cause de l'emport de système plus sophistiqués mais aussi plus lourds. Il faut aussi prendre en compte la spécificité des aérodromes militaires Suisses situé en fond de vallée comme par exemple Meiringen, avec la possibilité d'atterrissage mauvais temps au GCA sur de très fortes pentes, économiser quelques kt sur la vitesse d'approche peut faire toute la différence opérationnelle dans ces conditions.[/quote]