[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/les-vrilles-%C3%A0-plat-592/?post=42936#post-42936]guns[/url] a dit le 10/02/2009 à 17:40 :[/b] Ecoute, Je ne suis pas pilote, donc loin de moi l'idée de vouloir supplanter leurs "sciences". Certains te l'expliqueront mieux que moi, ça c'est plus que sûr. Mais, d'après ce que je sais, une vrille à plat intervient lorsqu'une interruption d'alimentation d'air se produit pendant l'évolution d'un avion. 1. Lorsque le flux d'air est interrompu avec le jet de gaz de l'appareil de devant. 2. Lorsque l'avion lui-même exécute un cabré trop accentué et long, ce qui fait que l'air ne pénètre plus dans la chambre. Alors, une fois la vitesse de décrochage atteinte, l'avion tombe en vrille à plat. D'après les pilotes qui ont connu ça, ça ne sert à rien de s'acharner sur le manche. Il faut laisser l'avion retrouver une vitesse suffisante avant d'essayer de reprendre les commandes. Evidemment, si tu es en basse altitude, tu seras très content que ton appareil possède un Martin-Baker zéro-zéro...[/quote]