[quote][b][url=/v3/forum/%C3%A9tats-unis-31/topic/croyez-vous-au-programme-jsf-144/?post=42897#post-42897]d9pouces[/url] a dit le 09/02/2009 à 02:35 :[/b] (je me permets de citer d'un autre topic) [quote="Ciders"][quote]Tu sais très bien de qui je parle, le programme F35 est en passe d'être sérieusement emputé, sinon abandonné[/quote] Ils ne l'abandonneront pas, ils n'ont que ça pour remplacer leurs appareils anciens. Et ça coulerait leur aéronautique. :?[/quote] Ce n'est pas évident, ça... Normalement, on aura bientôt une meilleure estimation des coûts du JSF, on sait juste qu'il a dépassé de plus de 30% et qu'il n'y a pas eu d'évaluation (contrairement à la loi Nunn-McCurdy, on parle d'un coût de 340Md$ au lieu des 230Md$ officiels), que le prix annoncé officiellement de 50M$ est faux (malgré ce que disent la Norvège et les Pays-Bas), et que le budget du JSF sera au minimum réduit (enfin, là encore, on en saura plus dans quelques semaines). Et si la crise économique va en augmentant comme l'annoncent certains économistes (même si les experts ont surtout montré leur incompétence ces dernières années), je ne suis pas sûr que le JSF soit réellement à son avantage : les ravitailleurs seront amha prioritaires, quitte à relancer une production de F-16 pour pallier le déficit en JSF. Ils n'ont pas hésité à annuler d'autres gros programmes (sous-marins d'attaque, les deux derniers programmes d'hélicos, leur nouveau canon lourd, leur croiseur lourd est dans la tourmente, etc.. ). Avec des F-16, les ÉU peuvent faire face à la plupart des menaces probables sur le court terme. Sans ravitailleurs, ils ne peuvent pas.[/quote]